Trois Pièces pour Harmonium d’Hector Berlioz
Trois pièces pour Harmonium d’Hector Berlioz
(1792-1868)
Cette transcription tente de rendre justice à la fois à l'inventeur Adolphe Sax et au compositeur, en adaptant une œuvre conçue pour un autre instrument à vent : l'harmonium, dont on imagine que la sonorité est aisément compatible avec celle du quatuor de saxophones. Ces trois pièces formant recueil étant par ailleurs rarement jouées, cette adaptation permettra également au public de découvrir un aspect étonnant de l'œuvre de Berlioz.
Curieusement, deux des pièces résonnent de manière familière avec deux autres œuvres originales pour saxophone du XIX° siècle récemment redécouvertes : La Sérénade agreste à la Madonne avec les Pifferari de Jules Cressonnois (elle est sous-titrée "Sur le thème des Pifferari Romains, et l'Hymne pour l'élévation avec le Morceau d'élévation de Victor Buot. Cette œuvre constitue donc une pièce d'un répertoire imaginaire, plus que vraisemblable, mais pas tout à fait réel ...
Hector BERLIOZ (1803 - 1869)
Le célèbre compositeur romantique Français Hector Berlioz fut un proche d'Adolphe Sax. Il apprécia son nouvel instrument, dont il écrivit dans son traité d'orchestration que les compositeurs du futur sauraient tirer les plus beaux effets ... Pourtant, il ne fournit au répertoire du saxophone que sa première œuvre en 1842 : le Chant Sacré, repris d'une œuvre chorale antérieure et adapté aux nouveaux instrument de Sax, dont un saxophone baryton ou basse ... dont la partition originale a été perdue.