Quatuor pour Saxophones

de Jean-Baptiste Mohr

 

Jean-Baptiste-Victor  Mohr

(1823-1891)


Corniste, chef d'orchestre et compositeur français né le 24 février 1823, et décédé le 14 avril 1891 à Paris. Il fait ses études à l'Académie de Musique de Valenciennes puis au Conservatoire de Paris où il obtient un 1° Prix de cor en 1847, et joue la Sérénade de Bazin pour le renommé Concert des Prix la même année. Il devient professeur au Conservatoire Impérial de Musique de Paris après le décès de Jacques-François Gallay en 1864. Premier cor solo au théâtre de l'Opéra de 1853 à 1883, il joue également aux Concerts Pasdeloup, à la Société des concerts, et dirige la Grande Société d'Harmonie depuis 1845. Décoré des Palmes Académiques en 1881.

Il compose et arrange beaucoup de musiques pour harmonie et fanfare, dont plusieurs pour instruments Sax. Il est également l'auteur de 11 Solos de cor (1879 à 1887) accompagnés de piano, de plusieurs pièces pour différentes formations de musique de chambre : des duo de clarinettes, ce quatuor de saxophone, cor, mais également trompette, flûte et piano. Il a écrit une Méthode de premier et second cor, des études pour cet instrument ainsi que pour clarinette.

C'était un artiste chevronné très admiré et souvent salué par la critique musicale de son temps en termes élogieux. Ses ouvrages pédagogiques ont fait référence encore longtemps après sa disparition en 1891.  

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.http://www.priceminister.com/offer/buy/1912918136/quatuor-pour-saxophones-de-j-b-mohr.html

Quatuor pour saxophones


Ce premier mouvement (le seul qui nous est parvenu) d'un Quatuor pour saxophones publié par Adolphe Sax en 1864 sous le numéro AS 100-1 a été écrit dans l'esprit de la musique de Rossini, qui était en ce milieu de 19° siècle la référence musicale absolue des mélomanes et musiciens parisiens. Mohr a probablement été proche du compositeur italien qui lui confie l'orchestration du "Morceau Militaire", sa dernière œuvre. Il a également collaboré avec Adolphe Sax : ils furent professeurs au Conservatoire de Paris ensemble pendant plusieurs années, et Sax publiera ce quatuor et plusieurs arrangements pour orchestre de J. Mohr.