Quatuor pour Saxophones

de Léon KREUTZER

 

Léon Charles François KREUTZER

(1817 - 1868)


Fils de Jean-Nicolas-Auguste (1781 - 1832) ) et neveu du célèbre violoniste Rodolphe Kreutzer (1766 - 1831), il est né à Paris, le 23 septembre 1817. Il étudie le piano puis la composition auprès de Benoist, mais suit une formation essentiellement autodidacte. Il devient critique musical pour plusieurs journaux Parisiens, dont la Revue et gazette musicale, la  Revue contemporaine , et pour l'Encyclopédie  du XIX° siècle.


Très bon musicien, poète, érudit et polyglotte, il est apprécié et craint pour ses positions avant-gardistes : il est un admirateur de Berlioz et de Meyerbeer auquel il a consacré un ouvrage. Fétis, qui semble être un de ses proches, estime qu'il n'a pas reçu la notoriété à laquelle il aurait pu prétendre en raison de sa raideur de caractère et de son manque de goût pour les mondanités. Il est mort à Vichy le 6 octobre 1868.

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.http://www.priceminister.com/offer/buy/2649600023/quatuor-pour-saxophones-de-leon-kreutzer.html

Quatuor pour saxophones


Ce Quatuor pour saxophones (soprano, alto, ténor et basse, selon la terminologie de l’époque, ce dernier étant en fait l’actuel baryton en mib) a été initialement publié par Adolphe Sax en 1863 sous le numéro AS 82 et réalisé par l’imprimerie Thierry. Cette œuvre sérieuse et bien construite contraste avec beaucoup d’autres pièces écrites à la même période, qui flirtent souvent avec le côté populaire du saxophone. Ici, cet admirateur de Berlioz démontre son savoir-faire compositionnel dans cette pièce, premier mouvement consistant (presque 10’) d'un quatuor qui devait probablement en compter 3 autres, mais dont nous n’avons aucune trace. Comme de rigueur à l’époque, il commence par un Andante dramatique qui donne tour à tour la parole aux 4 protagonistes, puis s’enchaîne à un allegro vif débutant en Tutti ff. L’Andante fera une apparition à la fin avant la conclusion en Tutti.