Quintette pour Saxophones

d’Armand LIMNANDER

 

Armand Marie Ghislain LIMNANDER de Nieuwenhove

(1814 - 1892)


Compositeur Belge né à Gand le 22 mai 1814, d'une famille anoblie en 1683 et de mère française. Il fait ses études à Fribourg auprès de Louis Lambillotte. Installé à Malines, il fonde des sociétés chorales pour lesquelles il écrit de nombreuses œuvres, dont les célèbres Scènes Druidiques. Il étudie en suite auprès de Fétis à Bruxelles. Berlioz célèbrera ses innovations techniques (comme l'effet de chœur a bocca chiusa) dans une critique très élogieuse. Il s'installe à Paris en 1847 et il y fera représenter plusieurs opéras : Les Monténégrins, Le Château de Barbe Bleue, Le Maître Chanteur (ou Maximilien), Yvonne ... Il écrit également des musiques religieuses, comme son Te Deum, son Stabat Mater avec orchestre, et un Requiem avec orgue. Il a également composé des œuvres de musique de chambre comme sa Sonate pour piano et violoncelle ou son quatuor à cordes.  Il est décédé le 15 août 1892 au château de Moignanville (Seine et Oise). Marié à deux reprises, il est père de 8 enfants.

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.http://www.priceminister.com/offer/buy/2649600023/quatuor-pour-saxophones-de-leon-kreutzer.html

Quintette pour saxophones


Ce Quintette pour saxophones (2 sopranos, alto, ténor et basse, selon la terminologie de l’époque, ce dernier étant en fait l’actuel baryton en mib) a été initialement publié par Adolphe Sax en 1863 sous le numéro AS 84 et réalisé par l’imprimerie Thierry. Ce Larghetto en si b mineur et en valeurs pointées commence par les instruments graves : basse en mi b (qui correspond donc à l’actuel baryton), puis ténor, alto et enfin les deux parties de soprano. Un poco più mosso introduit des valeurs en triolets, avant le retour du tempo 1°, avec ses rythmes pointés caractéristiques, le thème cette fois exposé à l’aigu et dans la tonalité homonyme de si b Majeur.