Rondo Moderato
de Louis Mayeur
« Rondo Polonaise » de Louis Mayeur
Ce Rondo Polonaise fait partie d'une série de duos pour saxophones de même tonalité sous forme de Rondos initialement publiés en 1881 par Evette et Schaeffer sous le nom de A. Mayeur (la mention "saxophone solo de l'Opéra" ne laisse cependant pas de doute sur l’identité du compositeur).
Il semble en effet que Mayeur utilisait alternativement ses deux prénoms selon les circonstances. La plupart de ses autres compositions sont éditées sous le nom L. Mayeur.
NOUVEAUTÉ
Louis-Adolphe Mayeur (1837-1894)
Né à Ménin (Belgique) le 25 mars 1837. Fils d'Adolphe Firmin Joseph Mayeur, professeur de musique, et de Sophie Apolonia van Swieten. Il épouse Augustine Ganneron le 2 mars 1867. Il est décédé à Cannes le 16 septembre 1894 à l'âge de 57 ans.
Clarinettiste, 1° prix du Conservatoire dans la classe de Klosé en 1860, chef d'orchestre et compositeur, Fétis le décrit comme "l'un des plus habiles virtuoses sur le saxophone qui existent à Paris. Il a beaucoup fait pour la propagation de cet instrument, qu'il joue à l'orchestre de l'Opéra, ainsi que la clarinette." Après avoir été Sous-chef de Musique aux Cuirassiers de la Garde impériale, il devient le chef d'orchestre des concerts d'été du Jardin d'Acclimatation, de la Fanfare du Bon Marché et du Bal Mabille.
Il est l'auteur d'un opéra comique nommé "Bluette", et de Ballets : "Une Dragonnade", "Sous la feuillée", "Amarillo", "Bonne Aventure". Mais sa production éditée comprend surtout de nombreuses œuvres pour saxophone avec piano ou en ensembles, de multiples transcriptions et des paraphrases d'opéras. Fantaisies, Souvenirs, Sélections, Récréations... Il écrit aussi quelques fantaisies pour clarinette, et de nombreuses danses pour piano, des pièces isolées pour violon, chant, flûte ... Egalement un certain nombre de pièces pour orchestre, souvent de caractère militaire ou de danse. On lui doit aussi une très bonne "Méthode Complète de Saxophone" encore en usage aujourd'hui.
Un temps protégé de Sax (dont il fut certainement l'élève au saxophone, outre Klosé), il se produit sur l'instigation de ce dernier lors des nombreux concerts qu'il organise. La presse salue régulièrement ses talents d'interprète, tant au saxophone qu'à la clarinette basse. Sax édite les premières œuvres pour saxophone de Mayeur, mais plus tard, c'est son concurrent Evette et Schaeffer qui publiera l'essentiel de sa production.