Romance sans paroles

d’Emile Bergeret

 

Emile BERGERET (18??-1925).

Compositeur Français, probablement d'origine normande, chef de la musique du 25ème Régiment d’Infanterie à Cherbourg à partir de 1882.


Cette courte pièce pour saxophone (l'édition originale prévoit des versions pour cor anglais ou alto à cordes) et Piano en La bémol majeur est publiée avec d'autres pièces du même compositeur, à compte d'auteur en 1891. Retrouvée par Serge Bertocchi, elle est rééditée par les éditions Cerbère en 2014. Elle est dédiée à Frédéric Le Rey (1858-1942), prolixe compositeur Cherbourgeois.

C'est une des rares pièces originales pour saxophone écrite au XIX° siècle, qui ne fut publiée ni par Adolphe Sax ni par ses concurrents. Elle n'est pas non plus dédiée à un interprète de renom, ni à un représentant de la hiérarchie militaire, mais à un collègue compositeur. Ceci qui confère à ce duo un intérêt particulier : il était probablement pianiste lui-même, mais quelle fut donc la motivation de ce mystérieux compositeur pour écrire pour le saxophone ?

La gravure originale de la pièce a été effectuée à Paris par Mme A. Boutiot (rue Lafayette) et la partition a été imprimée en 1891 par Dupré, 26 rue du Delta, dans l'actuel 9° arrondissement de Paris (un imprimeur musical qui travaillait entre autres pour les éditions Heugel).

Mélodie simple, un peu naïve, en anacrouse, faisant alterner des rythmes binaires et ternaires, un accompagnement de piano arpégé et beaucoup plus fourni que la mélodie. De forme ABA, avec une partie centrale plus agitée, cette pièce peut être jouée par des élèves de premier cycle de conservatoire (CI3).

Le compositeur a prévu des versions alternatives possibles pour alto et cor anglais.

Certaines pièces de ce même compositeur sont disponibles sur Gallica, le site de la BNF : Andante, pour piano - Fleur des champs, pour piano - Madelon polka , pour piano - et une réduction pour piano de sa Marche Normande, pour orchestre ou musique militaire.

Un petit fichier midi (c’est très laid, mais çà peut donner une idée générale ...)

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.