L’auréole

de Pierre Bouillon

 

Pierre-Claude-François Bouillon (18?? - 1883) :


Compositeur Français très prolifique, son nom est étroitement associé à l'univers du Cirque. En effet, il fut le chef d'orchestre du célèbre Cirque Fernando (l'ancêtre de Medrano) qui inspira de nombreux artistes de la bohème parisienne à la fin du XIX° siècle. A ce titre, c'est à lui que le clown Medrano s'adressait pour lui demander d'appuyer musicalement ses facécies en disant "Boum-boum!", ce qui lui valut ce surnom.

Cette pièce légère pour saxophone et Piano illustre donc un aspect oublié mais très important de l'histoire du saxophone : sa présence depuis le début dans l'univers du Cirque, qui mène en droite ligne au Vaudeville américain, et à la figure salvatrice de Rudy Wiedoeft.

Outre ses pièces pour instrument et piano (souvent des réductions d'orchestre), son catalogue comprend de nombreuses marches, quadrilles, galops, valses, pas redoublés, ouvertures, airs variés, fantaisies, danses exotiques ... un ensemble de musiques évocatrices, pouvant illustrer différents types de numéros.


L'Auréole - Fantaisie


Écrite pour saxophone alto Mi b avec accompagnement de piano, la pièce est publiée en 1884 par Millereau à Paris, sous le numéro M277, avec une gravure par Emmerique. Millereau est alors un concurrent sérieux d'Adolphe Sax qui fait breveter un modèle de saxophone en 1866, doté d'un fa# de côté. Il existe une version de cette pièce pour orchestre (sous-titrée "Ouverture") avec solos et une réduction pour cornet.

Elle est dédiée à Mme Cambray. La pièce Papillon, du même auteur, étant dédiée "à son ami Cambray", on peut probablement en déduire que celui-ci devait être un collaborateur proche du compositeur (le saxophoniste du Cirque Fernando ?).

On reconnaîtra différents éléments dans le thème de l'Allegro Moderato : notes répétées quasi militaires, thème chantant, appogiatures facétieuses, contre-temps vigoureux ... tout un parfum qui reste encore aujourd'hui associé dans notre esprit à l'univers musical du Cirque.

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.