Elsida la Créole
de Louis Dassonville
Louis-Victor Dassonville (1829 - 1918) :
Fils de Henri Dassonville (mannelier) et Adèle Levers, né à Lille le 28 février 1829
Il se marie le 21 novembre 1860 avec Marie Grambare (de Lunéville).
Après une carrière militaire exemplaire qui le mène de simple chasseur à Chef de Musique de 1° classe (essentiellement au 8° régiment de Dragons de 1855 à 1867), il devient Chef de Musique de l'école d'artillerie de Bourges (1872-1883).
Il publie auprès de divers éditeurs des partitions pour musiques militaires, piano ou instrument et piano à Paris de 1858 à 1899 (cf. répertoires Padzirek et BNF) : Pas redoublés, polka, boléro, mazurka, redowa, barcarolle, berceuse, polonaise, une ouverture (Yvonne), et des fantaisies sur des airs célèbres.
Il est fait Officier d'académie (1881), puis Chevalier de la légion d'honneur (1882).
Il meurt à Paris le 20 avril 1918.
Elsida la Créole
Cette jolie "Fantaisie Berceuse Concertante" est publiée par E. Deplaix sous le numéro 2592. Ce modeste éditeur, qui imprime le Journal L'Orphéon a publié le Crépuscule de Bernier cette même année 1893. L'édition originale de cette partition semble avoir connu de nombreuses vicissitudes. La couverture précise que la pièce est écrite "pour Clarinette en Sib" et piano. Pourtant, à l'intérieur de la partition, tant sur la partie soliste que sur le conducteur de piano, il est noté qu'elle est composée "pour saxophone alto en mi b" et piano. Cependant, le piano étant écrit en mi mineur, la partie de saxophone aurait dû être en do# mineur. Or la partie soliste est écrite en sol mineur ... Le copiste aurait-il commis une erreur et transposé à l'envers, en la au lieu de mi b ? Ou bien cette version aurait-elle dû être destinée à la clarinette en la et les mentions de la couverture et de la partitions sont-elles également fausses ? Il est probable que le mystère ne se dissipe jamais, mais dans ces conditions cette pièce n'avait guère de chances d'être interprétée souvent, sauf par des solfégistes émérites ... la transposition à la quinte diminuée n'est pas la plus simple à réaliser à vue !
Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.