L’Oiseau Mouche
de Pierre Bouillon
Pierre-Claude-François BOUILLON (18??-1883)
Compositeur Français très prolifique, son nom est étroitement associé à l'univers du Cirque. En effet, il fut le chef d'orchestre du Cirque Fernando qui inspira de nombreux artistes de la bohème parisienne (comme Renoir ci-dessous) à la fin du XIX° siècle. A ce titre, c'est à lui que le clown Medrano s'adressait pour lui demander d'appuyer musicalement ses facécies en disant "Boum-boum!", ce qui lui valut ce surnom.
Cette pièce légère pour saxophone et Piano illustre donc un aspect oublié mais très important de l'histoire du saxophone : sa présence depuis le début dans l'univers du Cirque, qui mène en droite ligne au Vaudeville américain, et à la figure salvatrice de Rudy Wiedoeft.
Outre ses pièces pour instrument et piano (souvent des réductions d'orchestre), son catalogue comprend de nombreuses marches, quadrilles, galops, valses, pas redoublés, ouvertures, airs variés, fantaisies, danses exotiques ... un ensemble de musiques évocatrices, pouvant illustrer différents types de numéros.
L'Oiseau Mouche
Écrite pour saxophone alto Mi b avec accompagnement de piano, la pièce est publiée en 1883 par Margueritat et imprimé à St Règle en Indre et Loire. La partition ne comporte pas de dédicace mais précise "P. Bouillon, Chef d'Orchestre du Cirque Fernando".
La pièce débute par une introduction hésitante au piano, suivie par un Andante qui expose le thème de la Fantaisie en Mi b M. Après une courte cadence, l'Allegro Moderato en La b M débute par une longue introduction de piano, suivie de la variation enjouée au saxophone. Puis une variation "dolce" en Fa M qui reprend l'accompagnement ternaire de l'Andante, en lui superposant une mélodie binaire. Après un court intermède "Prestissimo", retour de l'Allegro Moderato en La b, qui s'enchaîne à une Valse en Mi b, avec un accéléré final très Rossinien.
NOUVEAUTÉ
Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.