Rhapsodie Flamande

de Nazaire Beeckman

 

Nazaire Beeckman (1822-1900)


Compositeur Belge, né à Termonde le 19 novembre 1822 et mort à Bruxelles le 19 septembre 1900. Clarinettiste, sa rencontre avec Louis Mayeur et Ali ben Sou Alle le décident à se mettre au saxophone. Il a été le fondateur et le premier professeur de la classe de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles entre 1867 et 1871 (au moment où Sax enseigne au Conservatoire de Paris).


Sa Rhapsodie Flamande Op 29 est dédiée "à Monsieur Joseph Blaes, 1° clarinette solo de la Musique particulière de SM le Roi des Belges, ancien professeur au Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles, Chevalier de l'Ordre de Léopold".  La version pour clarinette de la pièce a été publiée par J.B. KATTO, 31 rue de la Madeleine à Bruxelles sous le numéro JBK 2672 ; elle a été imprimée par A. Vanderghinste & Cie à Bruxelles. L'édition originale précise "La même pour saxophone alto", suggérant qu'il existe une autre version de la pièce   dont nous n'avons cependant pas retrouvé de trace éditée. Cette version transposée (pour respecter au mieux les ambitus de la pièce et du saxophone) est donc une tentative de reconstitution de cette version.


Outre sa Méthode de Saxophone, on connaît également de ce compositeur quelques autres pièces pour saxophone dont ses trois Morceaux de concert (le premier intitulé Elégie, aussi proposé dans cette collection), le "Morceau de concours" du conservatoire de Bruxelles en 1885, un Adagio et Allegro, un Souvenir du Château de Waterloo, et un Concertino Militaire.


Edition critique comportant des corrections et listant les différences avec l’édition originale.

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.