Récréation sur le Trouvère

de Louis Mayeur

 

Récréation sur des motifs du Trouvère de Verdi


par Louis-Adolphe Mayeur


Cette Récréation pour deux saxophones (alto et ténor) et piano est basée sur trois extraits de l'Opéra : le Miserere du Quatrième acte comportant le chœur des Moines, Léonora et Manrico (que l'on entend depuis sa tour), puis le Duettino Se m'ami ancor Acte IV, 3 entre Azucena et Manrico, et enfin le Duo du 2° Acte entre Azucena et Manrico (tiré de la scène et duo N°10), valse entraînante que Mayeur a choisi pour clore brillamment sa partition.


Edition critique comportant des corrections et listant les différences avec l’édition originale.

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.

Louis-Adolphe Mayeur

(1837-1894)


Né à Ménin (Belgique) le 25 mars 1837. Fils d'Adolphe Firmin Joseph Mayeur, professeur de musique, et de Sophie Apolonia van Swieten. Il épouse Augustine Ganneron le 2 mars 1867. Il est décédé à Cannes le 16 septembre 1894 à l'âge de 57 ans.

Clarinettiste, 1° prix du Conservatoire dans la classe de Klosé en 1860, chef d'orchestre et compositeur, Fétis le décrit comme "l'un des plus habiles virtuoses sur le saxophone qui existent à Paris. Il a beaucoup fait pour la propagation de cet instrument, qu'il joue à l'orchestre de l'Opéra, ainsi que la clarinette." Après avoir été Sous-chef de Musique aux Cuirassiers de la Garde impériale, il devient le chef d'orchestre des concerts d'été du Jardin d'Acclimatation, de la Fanfare du Bon Marché et du Bal Mabille.


Il est l'auteur d'un opéra comique "Bluette" et de Ballets : "Une Dragonnade", "Sous la feuillée", "Amarillo", "Bonne Aventure". Mais sa production éditée comprend surtout de nombreuses œuvres pour saxophone avec piano ou en ensembles,  de multiples transcriptions et des paraphrases d'opéras. Fantaisies, Souvenirs, Sélections, Récréations... Il écrit aussi quelques fantaisies pour clarinette, et de nombreuses danses pour piano, des pièces isolées pour violon, chant, flûte ... Egalement un certain nombre de pièces pour orchestre, souvent de caractère militaire ou de danse. On lui doit aussi une très bonne "Méthode Complète de Saxophone" encore en usage aujourd'hui.


Un temps protégé de Sax (dont il fut certainement l'élève au saxophone, outre Klosé), il se produit sur l'instigation de ce dernier lors des nombreux concerts qu'il organise. La presse salue régulièrement ses talents d'interprète, tant au saxophone qu'à la clarinette basse. Sax édite les premières œuvres pour saxophone de Mayeur, mais plus tard, c'est son concurrent Evette et Schaeffer qui publiera l'essentiel de sa production.

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi

(1813-1901)


Né à Roncole le 10 octobre 1813, mort à Milan le 27 janvier 1901. Il est l'un des plus célèbres et des plus importants compositeurs lyriques du 19ème siècle, ses opéras sont joués dans le monde entier, et en particulier à l'Opéra de Paris, dès l'époque de leur création. Le génie mélodique et dramatique de Verdi ne pouvait manquer d'intéresser Louis Mayeur, qui avait pour habitude de transcrire pour le saxophone les œuvres célèbres de son temps.


Ecrit en 1852, Il Trovatore est créé à Rome (teatro Apollo) l'année suivante, et à l'Opéra de Paris en 1857, sous une forme remaniée pour le goût français du "grand opéra" (Le Trouvère). Deux siècles plus tard, il reste un des 25 opéras les plus joués au monde.