Andantino Op 36

d’Emile Pessard

 

Emile Louis Fortuné Pessard (1843-1917)


Né à Montmartre, le 29 mai 1853, Emile Pessard apprend très tôt le piano et la contrebasse et compose dès l’âge de 12 ans. Il travaille successivement avec Loret, Dietsch, Niedermeyer, Bazin, Benoist, Carafa. Après avoir fréquenté l’Ecole de Niedermeyer, il entre au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix d’harmonie en 1862. Il reçoit le Premier Grand Prix de Rome en 1866.

Parmi ses 13 ouvrages lyriques, Le Capitaine Fracasse, opéra en 3 actes et 6 tableaux (1878), fut son plus grand succès. Il compose également de nombreuses mélodies, de la musique orchestrale, de chambre et instrumentale, ainsi que des pièces religieuses.

Si Emile Pessard a été un compositeur fécond, atteignant parfois la notoriété, c’est surtout comme pédagogue qu’il a donné le meilleur de lui-même. Inspecteur du chant à Paris, il est ensuite nommé en 1881 professeur d’harmonie au Conservatoire supérieur de Paris, où il eut notamment pour élèves Ravel, Gustave Charpentier et Jacques Ibert. Il meurt le 10 février 1917 à Paris.


Quelques œuvres : 13 opéras, Suite d’orchestre, Petite Messe solennelle, Messe brève, Ave Maria avec orgue, violon et cello, un quintette à vent, un Trio pour piano et cordes, 25 pièces pour piano ...

La classe d’Emile Pessard au Conservatoire de Paris en 1895

L'Andantino 0p 36 d'Emile Pessard a été publié chez Alphonse Leduc en 1888 sous le Numéro AL 8143, et imprimé à Paris par A. Chaimbaud et Cie. Il est dédié à (son ami) Louis Mayeur, alors soliste à l'Opéra et probablement le saxophoniste le plus réputé de son temps. Les initiales AE sur la couverture indiquent que le graphisme a été réalisé par le graveur Alphonse Emerique, qui semble avoir une sorte d'exclusivité pour l'illustration de partitions à cette époque.


Edition critique comportant des corrections et listant les différences avec l’édition originale.

Portrait d’Emile Pessard

Portrait d’Emile Pessard

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.