L’Aurore

Fantaisie Mélodique

d’Albert Corbin

 

Albert Corbin (18??-1893)


Compositeur français de la fin du 19ème siècle. Il a écrit de très nombreuses pièces pour piano : polkas, mazurkas, quadrilles ... Sa production musicale abondante vers la fin de sa vie est souvent légère voire humoristique, et évocatrice. La plupart de ses compositions ont été publiés chez Margueritat. Si nous n'avons pas pu à ce jour identifier sa date de naissance, il est probable que sa famille soit originaire de la vallée de la Loire, où son nom trouve son origine.


Outre une écriture pianistique très sûre, il semble bien connaître les instruments à vent, pour lesquels il écrit de nombreuses pièces de toutes sortes. Contrairement à d'autres compositeurs de son époque, son écriture du phrasé et des articulations, en particulier, est très précise.

La nature est un des thèmes favoris des artistes de l'époque romantique et elle trouve des représentations saisissantes en littérature, en peinture, mais aussi en musique. L'Aurore de Corbin est sous-titrée "Fantaisie mélodique" pour saxophone alto et piano.  La pièce est publiée en 1887 par Margueritat sous le numéro (156) et imprimée à St Regle en Indre et Loire.


La pièce débute avec une mélodie ternaire accompagnée d'arpèges de piano. Après une première formule cadencielle, elle reprend "un poco più animato" puis "agitato". Une deuxième cadence ramène le thème et le tempo initiaux.


Edition critique comportant des corrections et listant les différences avec l’édition originale.


NOUVEAUTÉ

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander cette partition : vous accèdez ainsi à la boutique PriceMinister des éditions Cerbère.https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3420173008/l-aurore-d-albert-corbin-pour-saxophone-alto-et-piano.html