Concertino Op 78
de Jean-Baptiste Singelée
Jean-Baptiste Singelée
(1812-1875)
Voici le texte que le musicologue Fétis écrit sur ce compositeur qui fut l’un des premiers à écrire pour le saxophone, mais fut également un prolifique compositeur de fantaisies pour violon, de ballets et :
Violoniste et compositeur, né à Bruxelles le 25 septembre 1812, montra dès ses premières années d'heureuses dispositions pour la musique. Son frère aîné lui donna les premières leçons de violon. En 1828, il fut admis à l'école Royale de musique de Bruxelles, et y devint élève de M. Wéry. Ses progrès furent si rapides que le 1° prix de son instrument lui fut décerné au concours de l'année suivante. Il se rendit alors à Paris et entra dans l'orchestre d'un des théâtres secondaires. Peu de temps après, le spectacle auquel on avait donné le nom de Théâtre Nautique fut établi dans la salle Ventadour ; M. Ch-L. Hanssens en fut nommé chef d'orchestre, et choisit son compatriote Singelée pour y tenir l'emploi de 1° violon solo. Ce théâtre n'était pas né viable ; l'entrepreneur ne tarda pas à être mis en faillite, et Singelée, resté sans place, fut obligé d'entrer à l'orchestre de l'Opéra-Comique. De retour à Bruxelles quelques années après, il fut un des 1° violons du Théâtre Royal, et le 14 octobre 1839, il succéda à Meeris comme 1° violon solo. Pendant les 16 années qu'il occupa cet emploi, il composa un grand nombre de pas qui furent intercalés dans les ballets représentés au théâtre de la Monnaie. Lui-même a écrit la musique de 2 ballets qui ont été joués avec succès au même théâtre. Une jeune fille qu'il avait adoptée et dont il avait fait l'éducation de violoniste, ayant obtenu quelques succès à Bruxelles, Singelée voyagea avec elle, visita la France méridionale, et s'arrêta à Marseille, où il remplit pendant quelque temps les fonctions de chef d'orchestre du théâtre. Après son retour en Belgique, il a été nommé chef d'orchestre du théâtre et du casino de Gand, en 1852. Singelée a composé 2 concertos de violon qu'il a exécutés dans plusieurs concerts, et beaucoup de fantaisies avec accompagnement de piano, parmi lesquelles on remarque : 1° fantaisie élégante sur le Pirate Op 13; Mayence et Bruxelles, Schott, 2° idem sur Lucie de Lammermoor, op 14; ibid. 3° Idem sur la Part du Diable op 16; ibid. 4° Idem sur la Sirène op 18; ibid. 5° Idem sur les Mousquetaires de la Reine op 21; ibid. 7° Idem sur le Val d'Andorre, op 25; ibid. On a aussi du même artiste quelques morceaux pour divers instruments, des ouvertures et de la musique de danse.
Supplément :
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur belge, est mort à Ostende le 29 septembre 1875. Après avoir rempli l'emploi de chef d'orchestre au théâtre et au casino de Gand, il avait occupé les mêmes fonctions au théâtre d'Anvers ; de retour à Bruxelles, il était devenu second chef au théâtre de la Monnaie, sous la direction de Ch.-L. Hanssens, puis premier chef à la mort de celui-ci. Il dirigea aussi pendant quelques années les concerts de l'Association des artistes musiciens de Bruxelles. Les compositions gravées de Singelée s'élèvent au chiffre de 140 environ. Il a écrit, en société avec Sor, la musique d'un ballet, Arsène ou la baguette magique, qui a été représenté à Bruxelles en 1845. Une fille de cet artiste, Mlle Louisa Singelée, violoniste distinguée et chanteuse dramatique, fit son éducation musicale au Conservatoire de Bruxelles et fut son élève pour le violon. Elle voyagea avec son père en donnant des concerts, puis embrassa la carrière du théâtre. Vers 1872 elle faisait, à Paris, partie de la troupe de l'Athénée, et en 1877 elle fit une courte apparition au Théâtre-Lyrique. Elle s'est produite aussi, sous le nom de Mlle Singelli, sur l'une des scènes italiennes de Londres.
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Concertino op 78
pour saxophone alto et orchestre à vent
Editée en 1861 par Adolphe SAX, cette pièce fut composée pour les concours de sa classe de saxophone au Conservatoire la même année, et elle sert de base au Premier mouvement (seul publié par Sax) de son Grand Quatuor Concertant Op 79.
L'édition originale de Sax est une version saxophone et piano, forme sous laquelle les candidats au Prix du Conservatoire l'ont certainement joué. Son titre laisse cependant imaginer qu'une version pour orchestre ait été envisagée par le compositeur, mais celle-ci nous est hélas inconnue. Si elle a existé, de quel type d'orchestre aurait-il pu s'agir ?
Violoniste, Singelée aurait pu concevoir cette œuvre pour saxophone et orchestre symphonique (ou à cordes). Cependant, il me paraît plus vraisemblable que celui-ci ait été un orchestre à vent. D'une part, Sax avait récemment proposé une réforme des fanfares et orchestres d'infanterie, qui avait retenu les suffrages des auditeurs et des spécialistes. Il avait publié de la musique pour ces nouvelles formations, qui n'étaient pas alors considérées comme des orchestres de deuxième catégorie. Les élèves de Sax étaient eux-mêmes militaires, et il leur était facile de se produire au sein de leur propre musique ... Et enfin, de nombreux témoignages de l'époque mentionnent des concerts où des saxophonistes se produisaient en solistes avec orchestre d'harmonie ou fanfare.
Nous proposons ici une version de cette œuvre orchestrée pour orchestre d'harmonie. Une version d'époque aurait probablement comporté la petite flûte en ré b , des saxhorns alti, baryton, basse et contrebasse ...). La nomenclature choisie est un compromis entre les formations modernes et celles proposées par Adolphe Sax :
Flûte
Hautbois
Basson
2 Clarinettes en si b
3 Saxophones Alto, Ténor et Baryton tuttistes (ce sax A est donc le 2, le 1 étant le soliste)
2 Trompettes ou cornets en si b
2 Cors en fa
2 Saxhorns barytons en si b
Trombone
Tuba
2 Timbales (La b , Mi b)
1 (ou 2) Percussions : Grosse Caisse, Caisse Claire, Cymbale, Triangle, Tom basse
Mais les à-défauts suivants ont été prévus, afin de pouvoir s'adapter à différentes formes d'orchestres à vent d'aujourd'hui :
à-défaut de Hautbois : 2° Flûte
à-défaut de Basson : Clarinette basse
à-défaut de cors 1-2 : Saxhorns altos 1-2
à-défaut de 1° cor : Trombone 1 ou Saxophone Alto 3
à-défaut de 2° cor : 3° clarinette
à-défaut de 1° Saxhorn Baryton : Saxophone Ténor 2
à-défaut de 2° Saxhorn Baryton : Euphonium ou sax Ténor 3
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