Concerts solo

 

Serge Bertocchi propose plusieurs formules de concerts solo, mettant en valeur le saxophone baryton, les instruments rares et le travail avec support enregistré ou l’informatique musicale, ainsi que la théâtralisation du geste.

Saxophone Extrême


Projet originalement basé sur l’acquisition du Tubax, ce magnifique saxophone contrebasse fabriqué à Münich par Benedikt Eppelsheim. Il lui associe fréquemment le Soprillo, un saxophone piccolo en si b sonnant une octave au-dessus du soprano, puis le mezzo-soprano (alto en fa), le ténor C-melody (en ut) et le c-soprano (en ut également).


Le concept Saxophone Extrême a donné lieu à un CD qui explore toutes les facettes du tubax, mais se décline très souvent sous forme de conférences-présentations, de master-classes et de concerts.


RÉPERTOIRE

  Tubax

*Corps noir convexe  de Marie-Hélène Fournier

*Le Soupir de la vache de Pierre-Adrien Charpy

*Froz#5  (+ ordi) de Kasper T. Toeplitz

*Passion and Warfare  d’Andras van Zoelen

*Never wait to pull a reed de Vinny Golia

*L’incertitude de l’ombre (+support) d’Etienne Saur

*No limits  de Robert Lemay

Maknongan  de Giacinto Scelsi

Caprice en forme de Valse   de Paul Bonneau

*Plezuzor  de Yochk’O Seffer

Clinamen  d’Aurel Stroë

Le Cirque  de Marc Monnet

Décombres (+ ordi) de Raphaël Cendo

*Fifth hour at the dance party  de John Oliver

Bass Nachtigall d’Erwin Schulhoff

Soprillo

Folksong 2 de François Thuillier


c-soprano

Metamorphoses after Ovid  de Benjamin Britten

Mezzo-soprano

Rational Melodies de Tom Johnson


Ténor C-melody

Music with mistakes de Tom Johnson

ÉLECTROSAXTIQUE


Conçu initialement en collaboration avec le compositeur Etienne Saur, ce projet associe les différents saxophones avec des supports enregistrés ou des traitements du son en direct par l’ordinateur via MAX/MSP.

Ce projet a en outre ouvert la voie à une collaboration avec le Studio ART ZOYD à Valenciennes, consistant à «porter» sur ordinateur des pièces «historiques» de la musique mixte, telles que SOLO de Karlheinz Stockhausen ou REED PHASE de Steve Reich.


SOLO  de Karlheinz Stockhausen   S

Reed Phase  de Steve Reich        S

Aulodie  de François-Bernard Mâche  S

Grab it de Jacob Ter Veldhuis     T

L’incertitude de l’ombre (+support)   Tbx d’Etienne Saur

Hippogriffe III de Marie-Hélène Fournier SB

Fragments Gourmands  de Jacques   7 sax Lejeune

Goutte d’or Blues de Bernard Cavanna S°S

Soplando Almas de Luis Naon        S

Saxatile  de Jean-Claude Risset        S

Ensphered  de Michael Vaughan        S

Froz#5  (+ ordi) de Kasper T. Toeplitz  Tbx

Décombres (+ ordi) de Raphaël Cendo  Tbx

Anem d’Henri Kergomard        S

Stan  de Christian Lauba        B

LITTLE BIG HORN


Premier «concept de concert solo imaginé par Serge Bertocchi, l’idée consiste à mettre plusieurs pièces contemporaines «en regard» avec l’une des Suite pour violoncelle seul (jouée au sax baryton) de Jean-Sébastien Bach.

Little Big Horn est la seule bataille gagnée par les Amérindiens contre l’armée Américaine. Au sein de la famille des saxophones, c’est aussi le «petit» soprano et le «grand» baryton cherchant à lutter contre l’hégémonie persistante de l’alto (et du ténor) en invoquant un imaginaire musical qui leur est propre.


Suites pour violoncelle seul JS Bach  B

*Le fusain fuit la gomme de MH. Fournier B

Distance de Toru Takemitsu  S

*Yod  de Bruno Giner  B

Soplando Almas de Luis Naon  S/bd

*Unbekannt de Sergio Pallante  B

Gradus de Phil Glass  S

Why? (The muted silence)

                        d’Eric De Clercq B

Ultimo a lato de Giorgio Netti  S

*Égérie Multigam  de Marc Steckar B

Saxatile  de Jean-Claude Risset    S/bd

*Saxanzesse de Jean-Marie Colin  B/bd

Ensphered  de Michael Vaughan  S/bd

Arianna, Scriu numele tau de Fr. Rossé  S

Aksax de Costin Miereanu  B

Anachorète de Kasper Toeplitz  S

Tre Pezzi  de Giacinto Scelsi   S