Frankenstein
Frankenstein d’après Mary Shelley
Conté par Robin Renucci, Denis Lavant ...
Musique : Marie-Hélène Fournier
Adaptation - Mise en scène sonore : Olivier Cohen
Claviers : Yukari Bertocchi
Clarinettes : Jérôme Voisin
Saxophones : Serge Bertocchi
Percussion :
RECOMMANDÉ PAR LA CLASSE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE 2
Peu de personnages de fiction connaissent un succès tel que Frankenstein. Adaptations, imitations, représentations… Qui n’en n’a jamais entendu prononcer le nom ? Qui, en revanche, connaît réellement le Frankenstein de Mary Shelley ? Retrouvez la saveur originelle de l’œuvre mythique de Shelley dans une adaptation respectueuse servie par 12 comédiens. La dimension humaniste et pédagogique d’une œuvre, somme toute romantique, est ici privilégiée pour dispenser aux enfants une morale de tolérance et d’acceptation des différences.
La délicatesse de l’œuvre est mise en relief par une composition musicale de Marie-Hélène Fournier pour quatre musiciens. Dix comédiens complètent une distribution des plus soignées où Robin Renucci incarne le gracile et désabusé docteur Victor Frankenstein, aux prises avec sa créature, animée par un hargneux au cœur tendre : Denis Lavant.
Olivier Cohen & Claude Colombini
"Frankenstein" par La Classe
“Tout le monde a entendu parler de Frankenstein, mais qui connaît vraiment le roman de Mary Shelley ? Pour combler cette lacune, il n’est qu’à écouter l’adaptation sonore qu’en ont faite Robin Renucci et Denis Lavant qui,avec une dizaine d’autres comédiens, ont su restituer la saveur originelle de cette oeuvre, soutenus par des compositions musicales originales. Auprès des enfants (à qui ce CD est avant tout destiné), on insistera sur la dimension pédagogique et romantique de cette histoire, qui délivre une morale de tolérance et d’acceptation des différences.”
LA CLASSE
« Faire naître d’intéressantes réactions »
-par Journal des Instituteurs
Mary Godwin eu pour mère Mary Wollstonecraft, qui mourut quelques mois après la naissance de sa fille. Son père, William Godwin, grand lecteur des philosophes français, était romancier. Parmi ses œuvres, citons l’étonnante histoire de Caleb Williams, peu connue des lecteurs français. Connaissent-ils davantage The Wrong of Woman, écrit en 1798 par Mary Wollstonecraft, manifeste sur l’oppression que les femmes du XVIIIe siècle commencent à refuser ? Avec de tels parents, il n’est guère étonnant que Mary Godwin, devenue la seconde épouse du poète P.B. Shelley, se lançât dans l’écriture. L’origine de « Frankenstein » est un défi proposé par Byron, alors en villégiature avec le couple Shelley en Suisse : raconter une histoire de fantôme. Le roman bouleversant de cette jeune femme de dix neuf ans est remarquablement adapté par C. Colombini et B. Goldenstein, et servi à la perfection par tous les acteurs, au premier rang desquels R. Renucci et D. Lavant, la créature. Il ne faut pas craindre de faire entendre aux enfants, dès le CM1, cette adaptation. Les scènes horribles de la mort de William et de la pendaison ordonnée de la jeune Justine trouvent leur fatale explication par la bouche de la créature. Ces explications sont elles mêmes susceptibles de faire naître d’intéressantes réactions. Il ne s’agit pas seulement de dénoncer l’apprenti sorcier qu’est Frankenstein, en toute innocence (ou presque !). Les enfants comprendront de quelle étoffe est cette créature, par l’émouvant récit qu’elle fait, lorsqu’elle raconte son observation de la famille des bois, dont le père est aveugle. C’est là qu’elle atteint sa véritable humanité (cette incroyable sensation « moitié plaisir moitié chagrin »), acquérant le langage, apprenant les habitudes des hommes. Mais sa tentative sera ruinée par son apparence physique, si monstrueuse. Séquence après séquence, les enfants peuvent entrer dans cette histoire, émettant des hypothèses, se prononçant sur les issues, sur le juste et l’injuste, imaginant les réactions des uns et des autres. La leçon qu’ils en tireront, les émotions qu’ils connaîtront leur seront précieuses : à l’aune de celles-ci, le monde ne leur apparaîtra plus divisé simplement ; ils comprendront les enjeux de l’acceptation des différences.
JOURNAL DES INSTITUTEURS
"Frankenstein" Mary Shelley par Virgule
"Cette mise en scène sonore est une adaptation particulièrement réussie du roman de Mary Shelley.
La subtilité du jeu de l'excellent Robin Renucci (dans le rôle du docteur Frankenstein) restitue avec beaucoup de justesse les nuances du texte, et Denis Lavant (qui interprète le "monstre") est inquiètant à souhait, tout comme l'accompagnement musical."
VIRGULE
"Frankenstein" Mary Shelley par Le Dauphiné
"Racontée superbement par Robin Renucci et Denis Lavant, l'histoire de Frankenstein est un classique. Ce CD complété d'un livret permet de retrouver la saveur originelle de l'oeuvre mythique de Mary Shelley dans une adaptation respectueuse."
LE DAUPHINE
"Frankenstein pour les juniors" par Le Journal du Médecin
« Le chef-d’œuvre fantastique de Mary Shelley connaît enfin une version audio très soignée comme toujours chez Frémeaux (musique originale à souhait) et un tel monument de littérature se devait de disposer d’une distribution à la hauteur de l’œuvre. Pari tenu par 12 comédiens parmi lesquels Robin Renucci qui tient le rôle du bon docteur Frankenstein et Denis Lavant dont le front proéminent (mais ça ne se voit pas à l’écoute) semblait destiné au rôle de l’inquiétante créature. Si l’on a peur, certes, cette version respecte l’originale en insistant sur la tolérance et l’acceptation de la différence…une œuvre à mettre entre les oreilles dès 7 ans et sans limite d’âge : et pas seulement pour permettre à l’auditeur adulte de revivre ses peurs enfantines… »
LE JOURNAL DU MEDECIN