Le Mezzo-Soprano en Fa

 

Comme le saxophone ténor en ut (ou C-melody), le saxophone mezzo-soprano ou alto en fa avait été conçu par Adolphe pour faire partie des orchestres symphoniques. Sax a d'ailleurs lui-même construit un certain nombre de ces instruments. Cependant, victimes des cabales des concurrents de Sax, ils ne réussirent pas à s'imposer dans les orchestres traditionnels, alors que leurs cousins en si b et mi  b, primitivement destinés aux orchestres d’harmonie et fanfares militaires où dominaient ces tonalités, furent rapidement adoptés par ces dernières, et par de nombreux autres musiciens. C'est le fabricant C.G. Conn qui a mis au point la version moderne de cet instrument, en créant en 1928 deux modèles de saxophones alto en fa : le mezzo-soprano recourbé comme un petit alto, et le Conn-O-Sax (droit et comportant une sphère terminale comme le heckelphone, un clétage du la grave au Sol aigu. En fait, la perce de ces instruments se rapproche de celle du saxophone soprano, mais avec une longueur de tube bien supérieure, ce qui explique leur timbre très particulier, se rapprochant du cor anglais ou du basson dans sa tessiture aigüe. Mais ces instruments un peu onéreux arrivèrent sur le marché juste avant le krach de 1929, ne connurent pas le succès commercial escompté et furent rapidement oubliés. Il n'en reste que quelques modèles au monde.

De fait, leur répertoire reste limité, malgré le travail de quelques passionnés pour les faire revivre (en particulier en France, François Dumont d'Ayot pour le Conn-O-Sax, ou Frédéric Couderc pour le mezzo-soprano). Aux États-Unis, Anthony Braxton et Jay Easton jouent régulièrement du mezzo-soprano. La première pièce officielle pour Mezzo-soprano est "Mandala" d'André Serre-Milan (créé à Paris en 2009 par Serge Bertocchi).


(copie d’un article que j’ai réalisé pour l’encyclopédie Wikipédia)

Improvisation sur les multiphoniques au mezzo-soprano (à droite sur la photo)

D’autres photos de ce saxophone mezzo-soprano, cette fois auprès d’un soprano, d’un C-melody (tous deux Conn) et d’un alto Buescher.

Mélodies Rationnelles X, V, XVI, I, XII de Tom Johnson lors d’un concert à Reims, (version pour saxophone mezzo-soprano en fa).

Un lien vers une video de Futurs Composés de  «Mandala» d’André Serre-Milan, captée lors de la Nuit Blanche à Paris en 2009. La pièce a originalement été écrite pour cor anglais, mais n’a  jamais été jouée en entier sur cet instrument : la version autorisée pour mezzo proposée ici est donc la création officielle de la pièce (cliquez sur la photo pour voir la video).