La petite sirène
La Petite Sirène d’après Andersen
Conté par Ludivine Sagnier
Musique : Pierre-Adrien Charpy
Adaptation - Mise en scène sonore : Olivier Cohen
Flûte traversière : Gilles Burgos
Clarinettes : Jérôme Voisin
Saxophones : Serge Bertocchi
Violoncelle : Alexis Decharmes
COUP DE COEUR DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS
Après avoir incarné la fée Clochette dans le Peter Pan de P.J. Hogan, Ludivine Sagnier se met une nouvelle fois au service du rêve et des tendres fantaisies de l’enfance. Et nous somme bien heureux qu’elle assume ce rôle, elle qui a tout pour être La Petite Sirène... De la douceur à la beauté, de la délicatesse à la grâce, Ludivine ravit son auditeuret le mène en cet entre-deux du rêve et de la réalité si bien instauré par Andersen. Mais au-delà du climat de douceur merveilleusement suscité par l’interprétation de Ludivine Sagnier, c’est la force du conte d’Andersen qui rend ce disque incontournable pour l’enfant. La Petite Sirène soulève en effet des questions des plus sérieuses, celles que se pose tout être humain en formation : Qu’est-ce que mon identité? Pourquoi et comment je suis ce que je suis? Que dois-je faire et jusqu’où puis-je aller pour être reconnu par autrui? Qu’est-ce que vivre l’amour, qu’est-ce que le rêver? Nulle gravité dans cette histoire d’amour! Mais, derrière son apparente incongruité, tels sont bien les thèmes de La Petite Sirène. Le conte originel d’Andersen, adapté pour cette mise en scène sonore d'Olivier Cohen, pose bien ces questions cruciales et les met en scène dans une tension dramatique à la hauteur des émotions de l’enfance. Pour participer à la féérie du conte, une composition musicale signée Pierre-Adrien Charpy accompagne le texte d’Andersen.
Claude Colombini et Benjamin Goldenstein
"La petite sirène" Andersen par L'Enseignant
"Avec la lecture de la petite sirène, Ludivine Sagnier se met une nouvelle fois au service du rêve et des tendres fantaisies de l'enfance en menant le jeune auditeur avec délicatesse sur la mince frontière entre rêve et réalité. Mais c'est la force du conte d'Andersen qui rend ce disque incontournable, posant les questions qui titillent le futur adulte : Qu'est-ce que mon identité ? Pourquoi et comment je suis ce que je suis ? Que dois-je faire et jusqu'où puis-je aller pour être reconnu par autrui ? La petite sirène met en scène ces questions cruciales dans une tension dramatique à la hauteur des émotions de l'enfance."
L'ENSEIGNANT
« La petite sirène »
Par amour pour le prince qu’elle a sauvé de la noyade, la petite sirène souhaite passionnément devenir une femme, quitte à devenir mortelle, à perdre sa voix et à endurer de grandes souffrances. L’adaptation d’Olivier Cohen rend un véritable hommage à Andersen en restituant le conte dans toute sa complexité et sa poésie. Quant à Ludivine Sagnier, la sobriété de son interprétation met parfaitement en valeur la qualité d’écriture du célèbre conteur danois.
Bibliothèques jeunesse de la ville de Paris : sélection 2007
Centre national du livre pour enfants
L’histoire de la Petite sirène qui veut remplacer sa queue de poisson par deux jambes de femme et acquérir une âme immortelle a suscité de nombreuses versions phonographiques médiocres dont la plupart escamotaient la fin. Avec l’adaptation d’Olivier Cohen, tous les épisodes y sont : la remontée des sirènes à la surface de la mer le jour de leur seize ans, l’antre de la sorcière, la rencontre avec le prince et surtout le chapitre final avec les filles de l’air. L’interprétation tout en sobriété de Ludivine Sagnier rend parfaitement la complexité, la poésie, la finesse, la mélancolie et la souffrance qui habitent ce conte poignant sur l’identité.
Françoise BALLANGER – LA JOIE PAR LES LIVRES
« Une réalisation exceptionnelle »
Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 dans la petite ville d’Odense, au Danemark. Sa famille était très pauvre. Son père était cordonnier et sa mère lavandière. Très jeune, Andersen montre une forte sensibilité et une imagination particulièrement fertile. Il développe une passion pour la littérature et le théâtre qu’il gardera toute sa vie. Dans les contes d’Andersen, les personnages issus du peuple sont toujours traités avec une grande humanité. C’est chez Frémeaux et Associés qui vient d’être publié le conte d’Andersen La petite sirène, en CD. Le conte original d’Andersen, adapté pour cette mise en scène sonore, pose bien des questions cruciales sur l’existence et les met en scène dans une tension dramatique à la hauteur des émotions de l’enfance. Pour participer à la féerie du conte, une composition musicale signée Pierre-Adrien Charpy accompagne le texte d’Andersen. La superbe voix de Ludivine Sagnier transforme ce conte en une réalisation exceptionnelle. (Dès 4 ans).
KULTUR/ZEITUNG VUM
"La petite sirène"
Au-delà du climat de douceur merveilleusement suscité par l'interprétation de Ludivine Sagnier, c'est la force du conte d'Andersen qui rend ce disque incontournable pour l'enfant. Dans une tension dramatique à la hauteur des émotions de l'enfance, la petite sirène soulève des questions les plus sérieuses, celles que se pose tout être humain en formation. Pourquoi et comment je suis ce que je suis? Que dois-je faire et jusqu'où puis-je aller pour être reconnu par autrui ?
LE DAUPHINE LIBERE