Musique Française du XIV° siècle
Le recueil Musique Française du XIV° siècle est principalement consacré à des pièces en trio de l’Ars Nova (Philippe de Vitry et Guillaume de Machault).
D’autre part, le courant qui fut qualifié d’Ars Subtilior (Baude Cordier, Jacob Senleches), et dont la richesse et la complexité sont uniques dans l’histoire de la musique.
La source principale de ce recueil est le Manuscrit de Chantilly.
Par souci de lisibilité, les pièces ont été transcrites en notation musicale moderne.
Existe en deux versions : en Mi b et en Si b (l’idéal consistant au mélange de tessitures d’alto et de ténor).
Trois de ces pièces (de Jacob Senleches) figurent sur le CD HatHut «Ars Subtilior» dans l’enregistrement de XASAX .
En cliquant sur l’une des images du haut, vous pourrez accéder à l’annonce de ce recueil sur ma boutique PriceMinister. L’image du CD donne accès sur ce site à plus d’infos sur cet enregistrement.
Musique Française du XIV° siècle en trio
"Belle bonne et saige" Baude Cordier
"En ce gracieux tamps" Jacob Senleches
"Fuions de ci" Jacob Senleches
"Tout par compas" Baude Cordier
"Se doit-il plus" Johannes de Altacuria
"Double Hoquet" Guillaume de Machault
"La harpe de mellodie" Jacob Senleches
"En attendant, espérance conforte" Jacob Senleches
"Heu, fortuna subdula" Philippe de Vitry
"Je me merveil" Jacob Senleches