Levaillant

 

Invité comme compositeur en résidence par la Maison de la Culture d’Amiens, Denis Levaillant réalisera pendant ce séjour plusieurs projets, dont la commande pour XASAX d’un quatuor de saxophones nommé Attractions.

Notre enregistrement a bénéficié de DEUX gravures CD : l’une sous l’égide du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), et une autre sous forme de CD monographique consacré au compositeur.


Denis Levaillant    

Pianiste et compositeur Français, né à Paris en 1952. Etudes musicales et supérieures (logique, philosophie) à Nancy, puis Paris.

Brillant musicien, il poursuit un parcours original de créateur généraliste, alternant écriture symphonique, récitals de piano, spectacles, et composition en studio. Son catalogue comprend aujourd'hui plus de 60 œuvres : pièces solistes, musique de chambre, chœur, orchestre, opéra, dispositifs électro-acoustiques. Il a été directeur artistique et producteur à France musique, au Monde de la Musique, aux éditions Lattès et dirrige la production discographique du "Cabinet de Musique Généraliste".

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Prix "Tendance" (1987), et Italia (1988).


“Attractions”           (SATB)          1996    

Dans le tourbillon de la matière se cachent des "attracteurs étranges" qui donnent soudain au chaos apparent une direction inattendue (les nuages, le vent, tous les phénomènes naturels loin de l'équilibre). Le saxophone exprime une matière volubile, expressive, en volutes et ornements. Mes attracteurs sont des passages homorythmiques, des unissons, des phrasés en arpèges. Le quatuor, comme un seul homme, est soudain polyphonique. Loin de l'équilibre, comme des funambules, sur le fil, ces quatre phénomènes inventés par M. Sax se souviennent aussi des attractions du music hall qui ont coloré leur histoire (le jazz, bien sûr, mais pas seulement). Attractions  est un éloge que j'envoie au saxophone, qui depuis toujours m'  ˇattireˇ.      Commande de la Maison de la Culture d'Amiens, dédiée à Serge Bertocchi et à XASAX (qui l'a créée le 2/5/1996 à Amiens),                    

Denis Levaillant