Recycling

 

RECYCLING

thélème-XASAX

CONCEPT


Les pratiques des répertoires contemporains et anciens (ici recentrés sur le XVIème siècle) ont ceci de commun qu’elles doivent au préalable réinventer une dramaturgie. En effet, la forme concertante héritée largement du XIXème est absente des pratiques du XVIème où la musique est de circonstance (sacrée dans le cadre du culte ou profane mettant en scène les évènements de la vie sociale, politique ou militaire) ou privée (conçue dans un but domestique et pratiquée en famille et entre amis, c’est  un plaisir que l’on partage comme un bon vin ou un met raffiné). Il en est de même avec les répertoires des XXème et XXIème siècles pour lesquels les interprètes doivent inventer une forme/dramaturgie mettant en scène la musique.


C’est d’abord autour de cette interrogation que se rencontrent les ensembles XASAX (quatuor de saxophone spécialisé dans l’interprétation des répertoires contemporains) et thélème (ensemble vocal spécialisé dans l’interprétation de la musique de la Renaissance) : qu’est-ce qu’un concert aujourd’hui ?


La combinaison des répertoires anciens et modernes, le jeu des mélanges des timbres vocaux et instrumentaux, la distribution dans l’espace acoustique sont des éléments de réponse.


XASAX et Thélème présentent leurs répertoires habituels et se rencontrent également pour aménager/orchestrer la musique ancienne. Marcus Weiss et Jean-Christophe Groffe composeront ainsi deux pièces spécialement pour cette occasion.


Contrafactum, pastiche, parodie… La musique ne cesse de recopier, copier-coller, imiter, inventer et réinventer. A ce titre, thélème et XASAX s’emparent l’un l’autre des répertoires contemporains et anciens ; ainsi XASAX s’empare-t-il de chansons de la Renaissance et thélème présente des parodies contemporaines de chansons de Claude Le Jeune.


Héritiers de la figure du «bon compagnon » *, les ensembles XASAX et thélème souhaitent inscrire leurs travaux et réflexions dans une gaieté toute rabelaisienne, car comme chacun le sait, le rire est le propre de l’homme.


* A la fin du Moyen Age et à la Renaissance, ce rôle est incarné par le personnage du « bon compagnon », que l’on croise à tout moment dans les archives judiciaires et la littérature. Célibataire, joyeux luron, rétif au travail comme au mariage, le bon compagnon est un étudiant, un clerc, un vaurien (…). Toutes sortes d’images moralisantes les montrent à l’œuvre, paressant, attablés ou fréquentant les étuves. Cette sociabilité masculine est le compagnonnage, qui repose sur le partage (…).

Maurice Daumas Cahiers de la Méditerrannée (2008)

REPERTOIRE (sous réserve de modifications)



XASAX-thélème



Orlando di Lasso (1532-1594) "Missa osculetur me" (extraits)
Thomas Kessler (1937) "Choral" (UA)
Clément Janequin (1475-1560) "La Guerre"
Clément Janequin/Marcus Weiss "Des Cris de Paris"
Clément Janequin (1475-1560) "La Chasse"
Clément Janequin (1475-1560) "Congregati sunt"
Iannis Xenakis (1922-2001) "XAS"
Orlando di Lasso /Jean-Christophe Groffe  "La nuit sombre et froide"

Thélème

Clément JanequinLes Cris de Paris

Le chant des oyseaulx

Le beau et le laid tétin

Ung jour Colin

Martin menoit son pourceau

Toutes les nuicts

Régis Campo (*1968)trois chansons pour Claude Lejeune



XASAX

Thomas Kessler (*1937)Choral (création version 2013)

Giacinto Scelsi (1905-1988)Tre Canti popolari

Salvatore Sciarrino (*1947)Caccia

Roland de LassusFuyons tous d’amour le jeu

Thélème est un ensemble professionnel spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. Jean-Christophe Groffe (basse) - Breno Quinderé (altus) - Lior Leibovici  et Ivo Haun (ténors)


L’abbaye de Thélème est une utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua. Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages construit avec des matériaux précieux. À Thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte, pas d’horloge. À quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ?

Le nom même est à lui seul tout un programme : «thelo» vient du grec et signifie «je veux», on peut ainsi traduire Thélème par «volonté libre».

Thélème place la voix au centre de son travail et s’interroge sur les relations qu’entretient le musicien avec son public en proposant un travail scénique en alternative avec les formes habituelles du concert. Thélème utilise la musique ancienne comme matériau brut permettant une réflexion sur les rôles du musicien dans la société. Thélème collabore avec des chanteurs, instrumentistes, compositeurs, auteurs, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chercheurs et créateurs en tous genres qui se retrouvent dans la maxime rabelaisienne : « Fay ce que voudras ».

www.theleme.ch

CONTACTS


Thélème

Jean-Christophe Groffe – artistique

Magali Perret - administratif

+41 79 773 34 01

contact@theleme.ch

www.theleme.ch

+41 76 456 48 59


XASAX

Marcus Weiss

marcusweiss@gmx.ch

+41 79 344 86 44

Jean-Christophe Groffe est né en France et vit en Suisse. Enfant, il étudie la guitare classique. C’est ensuite pendant ses études de musicologie qu’il s’intéresse à la voix  et plus particulièrement à la polyphonie 

Passionné par les répertoires de la Renaissance et du Baroque, Jean-Christophe Groffe étudie ensuite le chant à la Schola Cantorum Basiliensis auprès d’Evelyn Tubb et Gerd Türk et travaille également avec Andreas Scholl, Anthony Rooley et Andrea Marcon. Il est diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis en chant, musique d’ensemble et pédagogie.

Enthousiasmé par le travail scénique, il se produit en soliste, ensemble de solistes et en chœur dans de nombreux projets sur les scènes des opéras de Paris (amphithéâtre de l'Opéra Bastille), Zürich (Opernhaus Zürich), Bâle (Theater Basel), Rouen (Théâtre des Arts) et Tours (Grand Théâtre de Tours). Il chante sous la direction de chefs renommés tels que Ton Koopman, Frans Brüggen, Masaaki Suzuki, Andrea Marcon, Pablo Heras-Casado, Christopher Hogwood, Mariss Jansons, Bernard Haitink, Charles Dutoit, Marek Janowski, Alan Gilbert und Heinz Holliger.

Egalement à l’aise avec les répertoires des XXème et XXIème siècles, Jean-Christophe Groffe est membre de l’ensemble SoloVoices (quatuor vocal spécialisé dans l’interprétation du répertoire contemporain).

En plus de ses activités de chanteur, Jean-Christophe Groffe dirige divers chœurs à Bâle et ses alentours, enseigne le chant à l’école de musique de Muttenz (CH) et dirige une série d’ateliers sur l’interprétation de la musique française à la Schola Cantorum Basiliensis.

Jean-Christophe Groffe a créé et dirige l’ensemble thélème

Marcus Weiss est né à Bâle (Suisse) en 1961. Il a étudié le saxophone auprès de Iwan Roth (Musikhochschule Basel) puis de Frederick L. Hemke (Nothwestern University, Chicago).

Marcus Weiss a très largement contribué au développement du répertoire pour saxophone. On lui doit de très nombreuses créations de compositeurs aussi influents que Aperghis, Baltakas, Cage, Clementi, Furrer, Gervasoni, Globokar, Hidalgo, Hosokawa, Jarrell, Kyburz, Kôndô, Lachenmann, Lang, Netti, Pauset, Rihm, Sciarrino, Sharp, Sotelo, Zimmermann.

Invité des plus grands festivals (Wien Modern, Biennale di Venezia, Donaueschingen, Wittener Tage für neue Kammermusik, Festival d’Automne de Paris, Berliner Festwochen, etc), Marcus Weiss se produit avec orchestre comme en musique de chambre et collabore régulièrement avec Klangforum Wien, Ensemble Modern, ensemble recherche, Ensemble Contrechamps.

Il est membre de XASAX et du Trio Accanto.

Depuis 1995, Marcus Weiss enseigne le saxophone et la musique de chambre à la Hochschule für Musik de Bâle. Depuis 2006, il est régulièrement invité comme professeur et interprète au Darmstädter Ferienkurse für neue Musik.

Thomas Kessler est né en 1937 à Zürich (Suisse). Il fait des Etudes de composition au Conservatoire de Berlin où, en 1965, il crée un Studio de musique électronique. En 1970-71, Thomas Kessler est Directeur musical du Centre Universitaire de Formation et de Recherche Dramatique de Nancy. De 1972 à 2000, il enseigne la composition et la théorie au Conservatoire de Bâle. Il a fondé avec Gerard Zinsstag le festival « Tage für Neue Musik » (Zürich) ainsi que le festival dédié aux musiques électroniques  « ECHT !ZEIT » (Bâle).

Une grande partie de sa production est orientée vers l'électroacoustique-live. Cependant il a écrit des oeuvres de musique de chambre et pour grand orchestre.

Il vit aujourd’hui à Bâle et Toronto.


Au sujet de Choral (version 2013) pour 4 saxophones alto jouant de l’harmonica

Dans cette composition, les quatre saxophonistes utiliseront également des harmonicas qui seront fixés sur leurs instruments (à l’image des partitions pour les musiciens de fanfares). Cette installation permettra aux saxophonistes d’alterner aisément le jeu sur l’un ou l’autre des instruments.

La première version de cette oeuvre créee en 1991 et reprise de nombreuses fois ne prêtait que peu d’attention aux tonalités et possibilités de registres des harmonicas qui n’étaient alors utilisés que comme complément (cluster) aux sons des saxophones.

Les expériences fascinantes que j’ai pu faire dans la combinaison de ces instruments m’ont poussées à retravailler cette pièce en utilisant plus largement  les possibilités harmoniques (notamment microtonales) des harmonicas. De nouvelles parties seront également composées, de telle manière que cette nouvelle version aura bien peu à voir avec la première. (Thomas Kessler, 28.10.2013, Berlin)

Le Quatuor XASAX, ensemble de saxophones modulable, est un quatuor de saxophones fondé en 1992, et composé de Marcus Weiss, Pierre-Stéphane Meugé, Jean-Michel Goury et Serge Bertocchi.

Le quatuor s'implique tout particulièrement dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La répartition des saxophones au sein de Xasax est variable en fonction des pièces et ne se limite pas à la formation traditionnelle soprano/alto/ténor/baryton. Il est ouvert à toutes les combinaisons d'instruments qu'offre la famille des saxophones, comme le laisse entendre le sous-titre Ensemble de saxophones modulable.

Leur répertoire ne se limite pas non plus au contemporain, ils revisitent l'art de la fugue, le répertoire de l'Ars subtilior ou Scarlatti, voire des classiques du saxophone tels qu'Alexandre Glazounov. Le quatuor s'intéresse aussi aux compositeurs d'origine non classique : venant du jazz ou des musiques improvisées, voire de la trash ou de la noise music, à travers les travaux de compositeurs comme Barry Guy, Elliott Sharp, Alex Buess, Yoshihide Ōtomo...

À titre d'anecdote, XASAX est un Palindrome formé sur XAS, l'œuvre de Xenakis (qui elle-même constitue un raccourci du nom du compositeur) et le nom de SAX, l'inventeur du saxophone.

http://saxophonemes.fr/saxophonemes.fr/XASAX.html

BIOGRAPHIES